01/02/2020
Linux underground |
Dans cette aventure, c'est le plus facile à se procurer.
J'ai acheté le mien ici :
https://shop.pixelwizard.eu/en/.
Remarque : n'oubliez-pas, en plus du boîtier, d'acheter les plots de
fixation du clavier et la petite diode LED. Les puristes achèteront aussi les
différents stickers dont celui pour y mettre le numéro de
série de leur carte mère !
Ca, c'est le plus difficile à trouver. La production est très limitée https://www.breadbox64.com/mods-for-sale/mechboard64/. Et aux dernières nouvelles, cela va être très difficile d'en trouver un : infos sur lemon64.com.
Le clavier récupéré d'un vrai Commodore64 fera bien l'affaire mais le projet, ici, était de construire quelque chose d'entièrement neuf.
J'ai choisi cette carte mère https://ultimate64.com/Main_products. Les délais d'attente peuvent être un peu long. La production se fait par petits lots, mais de façon régulière. le produit est de qualité et amélioré avec le temps. Sortie HDMI et ports USB sont au rendez-vous.
Vous devrez bien lire la documentation, télécharger les ROMs et éventuellement faire la mise à jour du firmware de la carte. Les "ROMs d'usine" ne permettent pas d'exploiter cette carte correctement.
Théoriquement, l'Ultimate64 peut fonctionner avec un clavier USB classique. Personnellement, je n'ai pu faire le chargement des ROMs qu'en connectant le clavier de mon vieux C64, la carte refusant obstinément de reconnaître mon clavier USB.
Le boîtier C64C et l'ultimate64 en images.